Chut je lis ! CP Lecture, vocabulaire, phonologie…

Edit du 24/08/2015 : un sous-mains avec les affiches de la méthode ici

Edit du/ 11/07/2014 : pour lire un bilan de mon année de CP avec Chut je lis CP + le matériel + l’utilisation de mes docs c’est ici

Voici quelques documents dont je me sers avec mes CP cette année avec la méthode Chut je lis ! CP. Ces documents ont été réalisés grâce aux conseils de collègues et amies qui se reconnaîtront, merci à elles….

  • les textes à afficher à agrandir en A3
  • des fiches de lectures (avec la collaboration de Valentine)
  • des fiches de lecture supplémentaires (sur les derniers livres de la méthode)
  • des fiches de sons (avec la collaboration de Valentine)
  • des mots de vocabulaire (avec la collaboration de Valentine)
  • les mots à écrire de la méthode Chut je lis ! 
  • des mini-livres avec le texte complet pour des révisions
  • les textes à lire à coller dans le cahier de devoirs
  • les évaluations avec un document d’aide pour l’enseignant(e)

Pour plus de lisibilité…. enfin, j’espère, j’ai créé un article pour chaque album de la méthode (clic sur le titre)

1er tome

Liaison GS-CP

1ère de couverture le loup conteur

Le loup conteur

1ère de couverture le vilain petit canard

Le vilain petit canard

1ère de couverture l'arbre à grands-pères

L’arbre à grands-pères

1ère de couverture Juruva

Juruva à la recherche du feu

2ème tome

Valentine a quitté la méthode Chut je lis !! Elle va étudier des albums en rapport avec la mer (classe de mer oblige!!) ça s’appelle « à l’abordage! »

N’étant pas la seule à proposer des documents, voici quelques liens vers d’autres les blogs de collègues qui travaillent sur les mêmes albums :

l’incontournable Crevette sans laquelle je ne me serai pas lancée dans l’aventure « blog » pour toute la méthode.

D’autres sites au fil des livres, voir plus bas.

Les liens actifs sont oranges, s’ils sont verts… c’est qu’il faut attendre un peu ! 🙂

1ère de couverture Nicky

Nicki et les animaux de l’hiver

Pour les GS voir ce site ici

Pour les CP voir aussi le travail de Pépinette

1ère de couverture La ceinture magique

La ceinture magique

allez voir aussi chez Pépinette

1ère de couverture Ti Tsing

Ti Tsing

1ère de couverture Dent de loup

Dent de loup

1ère de couverture Le cirque Rouge

Le Cirque Rouge

allez voir aussi chez Corinne

 

(71946)

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Libellule on 29 août 2013 at 16 h 02 min
    • Répondre

    Bonjour,
    je découvre ton site et je trouve tes fiches très bien construites et très intéressantes. Merci beaucoup!

    1. Merci pour les compliments!!
      Si tu as d’autres idées complémentaires ou autres, je prends!!

    • céline on 30 août 2013 at 1 h 14 min
    • Répondre

    Merci tes fiches de lecture, c’est exactement ce que je cherchais. Merci de partager avec nous ton travail. Bonne continuation

    1. La suite viendra pendant l’année…
      Bonne rentrée

    2. Si tu as l’occasion, je veux bien un retour sur l’utilisation des fiches avec tes élèves pour que je puisse modifier en conséquence si besoin.

    • Célinett' on 31 août 2013 at 20 h 56 min
    • Répondre

    Très jolies fiches! J’utilise également les alphas et Borel Maisonny, mais mes fiches ne sont pas aussi jolies que les tiennes! Merci de les partager.

    1. Ravie qu’elles te plaisent !!!
      Bonne rentrée…

    • Marraine on 21 septembre 2013 at 18 h 42 min
    • Répondre

    J’ai été affectée en CP après la rentrée donc j’ai pas trop le temps de penser à faire des fiches comme celles-là. Elles m’ont l’air vraiment bien. Je vais faire en parallèle les Alphas après m’être rendue compte que la phonologie ce n’était pas gagné avec les élèves… Merci beaucoup !

    1. de rien 😉

    • anneso on 21 septembre 2013 at 22 h 38 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je regarde toujours ton site avec grand intérêt et grand plaisir. Merci encore. Je voulais simplement te signaler que, dans les mots à écrire, il n’y a pas le M4. Comme tu souhaites des commentaires, j’ose te proposer quelque chose. Dans les mots à écrire : est-ce qu’il ne serait pas préférable de mettre le mot en script mais aussi en attaché avec ligne car les élèves ne savent pas si les lettres montent ou descendent. Ils auraient ainsi un modèle sous les yeux et donc plus besoin de lignes pour les mots. Ils écriraient ensuite directement sur un cahier avec lignes. Voilà…une proposition qui reste bien sûr une proposition. A bientôt.

    1. -> Anneso
      Pour ton idée d’écrire en cursive sur les lignes et de faire écrire les élèves directement dans leur cahier…. je vais essayer de bidouiller quelque chose pour que les élèves voient bien que les lettres montent et descendent mais, ayant des élèves qui écrivent encore (et pour certains très mal) sur un lignage maternelle 3 mm, je suis un peu contrainte de rester sur ce lignage plutôt qu’on Seyès même 3 mm qui ne leur conviendrait pas pour le moment… Du coup, je tiens à ce qu’ils écrivent eux-mêmes les mots à côté du modèle sur la micro-fiche M3, M4…

  1. Merci anneso de m’avoir prévenue!!
    C’est exact, j’ai « sauté » M4, il n’y en a pas !!! Il faut que je décale M5 en M4, M6 en M5 et ainsi de suite!!!
    Je vais essayer de faire ça aujourd’hui… ou plus tard 🙂 !!

    • alimaman on 16 octobre 2013 at 12 h 18 min
    • Répondre

    super fiches de lecture pour chut je lis. Et c’est une vieille enseignante qui le dit (25 ans dont 7 de CP). Je rajoute le texte de l’album et je fais un livret avec une couverture à colorier pour chaque élève, à lire pendant les vacances. (travail pour les parents : lire un épisode par jour à leur enfant…) Grand MERCI

    1. Bonne idée le livret pour chaque élève !! J’y attelle !!
      Bon, ce n’est pas exactement comme tu l’as décrit, il y a juste le texte qu’ils sauront lire tout seuls.

    • Cathy44 on 30 octobre 2013 at 11 h 29 min
    • Répondre

    Merci beaucoup pour tout ce travail. J’utilise également chut je lis et j’aime bien donner des phrases supplémentaires à relire. Tes fiches sont vraiment bien faites.Ton travail me fait penser à la méthode ribambelle : une phrase simple que l’on complexifie au fur et à mesure. Une question : utilises-tu le fichier de l’élève? Perso je ne l’ai pas pas pris car je trouve la partie découverte de la langue et vocabulaire beaucoup trop compliqué surtout pour des exercices écrits. Comment fonctionnes-tu à ce niveau-là?
    en tout cas bravo et merci encore

    1. Merci pour ton commentaire chaleureux et encourageant!!!
      Pour construire les fiches de lecture, je me suis inspirée comme je l’ai déjà dit du travail d’une collègue qui a eu mes enfants en CP. De mon côté, quand j’ai enseigné en CP les années précédentes, c’était avec la méthode Ribambelle, que je voulais continuer cette année.
      La méthode de mon école étant « Chut je lis ! », je me suis adaptée en utilisant le texte des albums de « Chut je lis !  » avec ce que j’ai aimé de la méthode de lecture Ribambelle.
      La partie « étude de la langue » sur les fiches vient du manuel de « Chut je lis! »
      Je travaille plus sur les fiches que sur le manuel, la présentation trop linéaire me dérange un peu. J’ai besoin que les choses soient « carrées » pour les élèves.
      Chacun de mes 6 CP a un fichier de l’élève,comme ils sont peu nombreux, ils lisent tous plusieurs fois par jour et entre autres, le contenu des exercices que j’ai préalablement sélectionné, on ne fait pas tout.

    • Cathy44 on 26 novembre 2013 at 11 h 08 min
    • Répondre

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre et de préciser les choses. Encore bravo pour le travail fourni.

    1. de rien !!

    • Agnès 80 on 6 juillet 2014 at 13 h 31 min
    • Répondre

    J’ai eu cette année GS-CP.On m’avait parlé de ton site.
    C’est très sympathique de partager tout ton travail qui m’ a été d’un grand service.
    Merci beaucoup!

    1. Merci à toi de t’en être servi !! ça a été quand même un sacré boulot, je crois que je vais me calmer pour l’année prochaine !!!

    • Stéphanie on 11 juillet 2014 at 18 h 53 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je découvre ton site avec grand bonheur, quittant moi aussi Ribambelle pour Chut je lis…cette prochaine année scolaire….
    Ton travail est d’une très grande richesse. Bravo et merci pour ce partage énorme!!
    Je voudrais juste te demander si tu as utilisé la programmation donnée dans le guide du maître, soit un épisode sur deux jours: étudier 2 sons par semaine me paraît délicat, surtout en début de CP, à la fois pour la lecture, mais aussi pour faire assez de dictées avec les sons étudiés.
    Par ailleurs, j’utilise une autre méthode de gestes associés à un son que celle de Borel Maisonny et j’aurai voulu modifier tes fiches de code sur ce point uniquement. Je n’arrive cependant pas à télécharger les versions modifiables en word: me manque -t-il des polices ou un programme particuliers?
    Merci de ta réponse et surtout un grand merci pour tout ce travail partagé!

    1. J’ai essayé de suivre la progression du livre du maitre telle que tu l’as décrite, mais c’est difficile au début en effet, du coup, j’ai avancé au fur et à mesure, en fonction de l’attention des élèves (je rappelle que je n’en avais que 6-7), c’est pourquoi il n’y a pas eu d’évaluation à la fin de Ti Tsing et du Cirque Rouge, mais une grosse éval à la fin de de Dent de loup.
      Les versions modifiables sont en odt, créées sous Openofffice, tu peux télécharger Openoffice ou Libreoffice pour les ouvrir, ça ne fonctionne pas avec Microsoft !!
      Ton autre méthode de gestes m’intéresse beaucoup !! Accepterais-tu de me l’envoyer par l’adresse de contact en haut à gauche du blog, afin que je procède moi-même à l’intégration de cette autre méthode dans les fiches et que je les publie en ton nom, si tu le souhaites!!
      Si tu préfères le faire toi-même, je serai aussi enchantée de les publier en ton nom !!
      Je pars du principe que plus on est nombreux, plus on peut apporter le meilleur et surtout différents travaux dans lesquels chacun peut y trouver « sa rime »!!
      Pour les polices utilisées pour les fiches, il y a Times New Roman, Arial, les noms des images sont en Geometr231 BT, et les mots-outils en Trebuchet MSpour les fiches de lecture ; il y a aussi Comic Sans et Century Gothic pour les fiches de phonologie.

    • Valé on 20 juillet 2014 at 17 h 51 min
    • Répondre

    bonsoir
    Je découvre ton blog et ton travail remarquable. J’utilise moi aussi la méthode « chut je lis » depuis 3 ans combinée aux gestes BM et depuis l’an dernier aux alphas; J’ai fait des fiches phonétiques un peu différentes de ta présentation mais pas de fiches pour l’écriture de mots et le vocabulaire; Du coup je pense utiliser les tiennes à la rentrée mais aurais-tu un fichier modifiable à me proposer? Je ne me sers que du tome 1 ensuite je travaille à partir d’albums divers histoire de « coller » aux différents projets de l’année, cela me permettrait de continuer cet apprentissage des mots selon cette même présentation.
    Ah et une remarque pour les textes à afficher mon inspectrice m’a préconisé la police Arial qui est la plus lisible et qui convient aux élèves dys.
    Je te souhaite de bonnes vacances, je suivrai désormais ton blog!

    1. Merci pour ce chaleureux commentaire qui me va droit au cœur et pour tes conseils !! Je veux bien t’envoyer les fiches modifiables pour l’écriture des mots et les vocabulaire, envoie-moi un mail à l’adresse de contact en haut à gauche, ce sera plus facile de te les envoyer directement que de les mettre en modifiable dans tous les articles de la méthode !!!Ma collègue Valentine a aussi travaillé sur d’autres albums pour la seconde partie de l’année, elle a fait un très beau travail disponible .
      Si tu souhaites faire partager toi aussi ce que tu as créé ou créeras, je serai ravie de le publier en ton nom !!
      Je prends bien note de ta remarque concernant les élèves dys, il y a encore plein de choses que je souhaite faire pour que les outils publiés soient le plus pratique pour tous les élèves.

    2. Coucou Valé,
      Suite à ta remarque sur les textes à afficher en Arial, je les ai tous refait… pour les 9 albums !!
      J’attends ton mail via laclasseduboutducouloir@gmail.com pour les fiches modifiables.

    • Vanessa on 25 septembre 2015 at 14 h 29 min
    • Répondre

    Merci pour ce beau travail et surtout un grand merci pour le partager avec nous. Très bonne continuation

    1. Merci à toi pour ton message !!

    • Cecilia Cholet on 17 janvier 2016 at 17 h 13 min
    • Répondre

    MERCI BEAUCOUP pour ton travail !! MAGNIFIQUE !!!!!!

    • Marie on 2 juillet 2016 at 9 h 49 min
    • Répondre

    Merci énormément pour ce travail.
    j’arrive dans une école qui utilise cette méthode, je me demandais comment procéder et grâce à ton site j ‘ai trouvé toutes les réponses.
    je vais pouvoir faire ma commande.

    1. Ravie d’avoir pu t’aider !! »

    • Virginie on 18 juillet 2016 at 11 h 40 min
    • Répondre

    T1 à la rentrée en CP (niveau que je découvre), ton site est pour moi une véritable mine d’or ! il me permet de mieux comprendre et de m’approprier la méthode de lecture avec laquelle je vais devoir fonctionner. Avec les niveaux programmes à digérer, du travail en moins et du temps de gagner ce n’est pas négligeable. Merci pour ton travail.

    1. Merci pour ton commentaire ! N’hésite pas à aller voir aussi chez Crevette, Pépinette à l’école, Iticus ou encore Chat noir, blogs sur le CP et qui te renverront aussi vers d’autres blogs intéressants.
      Au-delà des recherches bloguestes, n’oublie pas, surtout en début de carrière, de prendre des temps pour toi, tant professionnels (se poser pour réfléchir à sa pratique) que personnels. Je te te souhaite une très belle année en CP et d’ici là, passe de bonnes vacances !!

    • julie on 11 août 2016 at 15 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour, une petite question : vas tu garder la même méthode de lecture l’année prochaine? La plupart des textes ont été modifiés avec les nouveaux programmes. Merci

    1. Julie, je n’ai pas eu de CP depuis 2014 et n’en aurai pas l’année prochaine en classe entière. Je serai maître +. Donc, j’avoue ne pas pouvoir répondre à ta question car je n’ai pas eu besoin de me la poser. Cependant, il est vrai qu’avec les nouveaux programmes, mes fiches seraient à revoir. Si tu veux t’atteler à la tâche et les publier, je peux… en ton nom évidement! Bon courage pour la rentrée !

    • am on 5 novembre 2016 at 14 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour et merci pour tous ces documents. Je n’avais pas le temps de tout retaper et les fiches « je m’entraine à lire » sont parfaites! Ils vont aussi adorer les petits livres. Merci!!
    Bonne continuation!

    • Chonx on 8 novembre 2016 at 23 h 18 min
    • Répondre

    Bonjour, Merci pour votre partage. Je n’arrive pas à télécharger les fiches des sons: pas de petite main qui s’affiche pour cliquer 🙁 C’est normal?
    Je les voudrai bien svp! Et aussi, j’abuse!, le sous-main mais il m’arrive dans une forma très étrange et inexploitable, que faire?
    Merci beaucoup
    Miss Chonx

    • Chonx on 8 novembre 2016 at 23 h 20 min
    • Répondre

    Oulala j’ai écrit tropvite et ze fais des grossssses fôtessss pardon!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.