Hommage à Nelson Mandela

Edit du 15/12/13 : Bout de gomme a rajouté un questionnaire sur sa fiche de lecture sur Mandela, ici

Edit du 09/12/13: Je viens de voir un article sur Mandela proposé par Bout de Gomme contenant une fiche de lecture et un diaporama ici

                            Grâce à Gandal,une info sur le site de la CIDEM : « travailler sur Nelson Mandela » à partir d' »Histoires vraies » ici

 autres blogueurs ayant proposé un article sur le sujet : un PE ordinaire de cycle 3 , MonsieurMathieu

 

Le décès de Nelson Mandela jeudi soir et les hommages rendus dans tous les pays à ce grand homme m’interpellent et me font écrire ce petit article sans prétention.

Il y a  longtemps que je fais écouter à mes enfants les chansons de Johnny Clegg « Asimbonanga  » (vidéo ici avec Nelson Mandela) et « Scatterlings of Africa » (vidéo )… ils savaient donc qui était Nelson Mandela…

Mais mes élèves? Je ne sais pas, je vais leur en parler demain.

Sans faire de grandes phrases, je vais leur parler de cet homme qui a choisi la réconciliation plutôt que la vengeance pour faire disparaître l’apartheid. Dans mon école, les enfants peuvent parfois se montrer violents les uns envers les autres. Leur parler de cet exemple pourra peut-être en faire réagir quelques uns/unes.

Voici un document de 10 pages à destination des enseignants et autres adultes sur la vie de Mandela, l’Afrique du sud et l’apartheid.

Merci aux journalistes de Ouest France qui ont publié une Edition spéciale dont je me suis beaucoup servie pour créer ce document.

Nelson Mandela

en pdf ici

J’attendrai le 4 avril pour parler de Martin Luther King et son fameux « I have a dream »….

… et le 10 mai pour l’abolition de l’esclavage…  

-> Bilan de fin de journée : Mes élèves n’avaient pas entendu parler de Mandela, ni de son décès. Le débat sur l’apartheid a été intéressant. Nous en avons même reparlé avec les CP en parlant de la différence quand nous avons étudié le 2ème texte de l’Arbre à grand-père.

 

(17089)

(1 commentaire)

  1. Merci, petite escale en Afrique du sud dans mon tour du monde, je pioche des idées …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.