«

»

Oct 06

Cartes d’électeurs pour les élèves

EN COURS DE REECRITURE !!!

Dans notre école, nous organisons des conseils des élèves avec des délégués de classe élus par leurs pairs.

Pour expliquer le mieux possible les élections, j’organise dans ma classe des élections au plus proche de la réalité :

La carte d’électeur

Je distribue une carte d’électeur par élève imprimée en couleur sur un papier un peu cartonné (200g). 

  • La personnalisation : les élèves doivent inscrire sur leur carte leur date et lieu de naissance (ainsi que le numéro du département), leur nom, prénom et classe puis doivent signer à côté de la signature de la directrice.

Le numéro d’ordre inscrit correspond au numéro de chaque élève dans mon registre d’appel, je le leur dit au cours de la personnalisation des cartes d’électeur.

Je demande parfois aux élèves de compléter avec leur parents le lieu de naissance, souvent je ne l’ai pas moi-même sur les feuilles de renseignements.

Voici les cartes d’électeurs (on peut insérer le tampon de l’école au lieu de le faire X fois avec le tampon de l’école, ça use vite l’encre!! et la signature du directeur ou de la directrice), le numéro du bureau de vote est un numéro attribué pour chaque classe, dans mon école, je l’ai attribué de façon totalement aléatoire, puisque que nous fonctionnons par niveau et prénom des enseignants.

 carte électeur recto carte électeur verso

carte d’électeur (directrice) en pdf ici, modifiable 

carte d’électeur (directeur) en pdf ici, modifiable  

La profession de foi

  • Chaque élève qui se présente à l’élection des délégués de sa classe peut  compléter une « profession de foi » dont voici une proposition.

Je propose à mes élèves faire ce travail à la maison, avec leurs parents. Pour ceux qui préfèrent le faire en classe, je leur donne un coup de main. 

Il faut savoir que dans la commune où j’enseigne, la mairie avait mis en place un conseil municipal des jeunes (dont les enfants sont en CM1, CM2, 6è, 5è). Puis, devant le manque d’investissement des collégiens (pour qui cela faisait trop de choses à gérer : collège, sport, conseil municipal… ce qui peut tout à fait être compréhensible), la mairie a changé ce conseil en conseil municipal des enfants (CM1 et CM2). Du coup, les élèves de CE2 , en juin, sont appelés à se porter candidats et doivent exprimer leurs projets pour se faire élire par leur pairs… donc, autant s’entraîner à exprimer ses projets dès le CP !!

…Voilà comment est arrivé la fiche « profession de foi » dans le processus des élections de délégués de mon école !!

Les fiches recueillies (à une date limite !! comme pour des élections d’adultes !) sont affichées dans le couloir avec une photo du candidat. ainsi, tous les élèves de l’école savent qui se présente.

 

Le vote

  • 2 options : tous les élèves sont éligibles ou seuls les élèves candidats sont éligibles.
  • 2 déroulements : un vote par classe ou une grand vote pour toute l’école (l’année dernière 112 enfants ont voté en 1h30!! avec la vraie urne de la mairie et les isoloirs !!, les élèves de la classe de CE2 étaient assesseurs à tour de rôle par groupes de 6 enfants : 1 président de bureau, 1 assesseur qui vérifiait que l’enfant était bien sur la liste d’émargement,

Par souci d’écologie/économie de papier, les bulletins de vote sont les petits papiers issus de feuilles de photocopies ratées sur lesquels les élèves écrivent eux-mêmes les noms des 2 élèves qu’ils souhaitent élire. Un jour, peut-être, je leur ferai de vrais bulletins de vote posés sur une « table de décharge ».

  • On prépare le bureau de vote :

* 3 tables côte à côte pour les 3 assesseurs,

* une boîte à chaussures (avec une fente sur le dessus) ou autre boîte faisant office d’urne… peut-être qu’un jour, on utilisera celle qui sert aux votes des représentants des parents d’élèves!!!

* 2 feuilles d’émargement pour les assesseurs 1 et 3

feuille d'émargement

* 1 tampon dateur à la date du jour du scrutin.

* je nomme 6 assesseurs

  • Le président du bureau (l’assesseur qui s’assoit devant « l’urne ») dit « Le scrutin est ouvert ».
  • Les votants doivent se présenter avec leur carte d’électeur. Ils passent un par un à la queue leu leu présenter leur carte d’électeur au 1er assesseur qui vérifie que le bureau de vote correspond bien au numéro de la classe et que le « votant » est bien inscrit sur la liste d’émargement du bureau en question, puis il/elle prend la carte d’électeur du votant et la transmet au 3ème assesseur.
  • L’étape, « je prends des bulletins de vote, je vais dans l’isoloir » est raccourcie en « je mets le bulletin de vote que j’ai écrit à ma table dans l’urne ».  Le président du bureau dit « a voté ».
  • Le votant se retrouve devant le 3ème assesseur qui a tamponné la date du scrutin sur la case du scrutin du jour et qui lui rend sa carte d’électeur, après signature sur la feuille d’émargement.
  • Quand tous les élèves ayant leur  carte d’électeur ont voté (y compris les 3 assesseurs qui au court du scrutin ont laissé leur place à 3 autres élèves), le président du bureau dit « le scrutin est clos ».

Le dépouillement

Commence alors le dépouillement. Là la tension est palpable dans la classe et la mise en scène continue avec la feuille du dépouillement. Je nomme 5 scrutateurs qui vont dépouiller.

  • Ils vont vérifier le nombre de votants sur la liste d’émargement et le nombre de bulletin de vote dans l’urne (ça remplace le compte des enveloppes)
  • Le 1er scrutateur ouvre les bulletins de vote et les donne un par un au 2ème.
  • Le 2nd, observe s’il y a des ratures, des déchirures, quelque chose qui pourrait annuler le bulletin  (au 1er vote, j’accepte tous les bulletins, mais je mets en garde pour le prochain vote, les bulletins doivent clairs et non raturés), et les transmet un par un au 3ème scrutateur.
  • Le 3ème scrutateur énonce à voix haute et intelligible le nom des élèves inscrits sur le bulletin de vote.
  • Les 4è et 5 scrutateurs ont chacun la même feuille de dépouillement. Ils doivent au fur et à mesure inscrire le nom et le prénom de chaque élève ayant eu au moins une voix et mettre un bâton dans la case correspondant au scrutin sur un point (il y a 2 fois 5 points par ligne, ce qui permet ensuite un comptage rapide des voix à la fin du dépouillement… comme sur les feuilles des vraies élections.)

feuille de dépouillement

Ces 2 scrutateurs peuvent à tout moment demander une pause pour vérifier qu’ils ont bien l’un et l’autre inscrit le même nombre de voix .

  • A la fin du dépouillement, le président du bureau proclame les noms des 2 délégués de classe élus.

Le procès verbal

  • Le procès verbal est rempli par un secrétaire et transmis à la directrice qui le signe et l’affiche (ça ce n’est pas encore mis en place dans mon école, toutes les classes n’ayant pas le même fonctionnement pour les votes, mais c’est un idéal auquel j’aimerai bien arriver, déjà, on utilise quasiment tous la carte d’électeur).

procès verbal

 Les feuilles d’émargement, de dépouillement et le procès-verbal vierges sont réunis dans ce document:

en pdf ici, modifiable 

Nota bene :  6 enfants sont assesseurs, 5 sont scrutateurs et 1 est secrétaire… soit 12 élèves participent au vote activement à chaque scrutin, ce qui permet sur une année que chaque élève ait eu au moins une fois l’occasion d’être actif dans le processus de vote (en plus de l’acte de vote lui-même).

Sur une idée de mon conjoint : faire des badges « ASSESSEUR » « SCRUTATEUR »  » PRESIDENT DU BUREAU » « SECRETAIRE » (sur des étiquettes autocollantes ou des étiquettes cartonnées glissées dans des  badges en plastique avec épingle à nourrice), ce qui permet aux « VOTANTS » de bien identifier le rôle de chacun lors du scrutin.

Tout commentaire sur le déroulement et les outils sont les bienvenus!

(98255)

(44 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. emmeline

    super
    Demain dans ma clis on vote et tout ceci est parfait !!!
    Merci beaucoup ils vont bien comprendre et adorer cela en plus
    Merci
    emmeline

    1. Xi'an

      Cool, tu es la première à me dire que tu t’en sers !!! ça fait super plaisir !!!
      Pourras-tu me raconter à posteriori comment ça c’est passé dans ta CLIS?

  2. misscab

    Merci pour tous ces documents, je m’en suis servi pour les élections des conseillers municipaux juniors.C’était parfait!

    1. Xi'an

      🙂

  3. emimagikk

    un grand merci pour ce partage ! ça va nous être utile dès demain dans la classe puisque nous allons élire nos délégués tout en travaillant sur les élections municipales.

    1. Xi'an

      Merci à toi…

  4. Lisedu25

    Coucou,
    Un grand merci pour tes supports. Ca va aussi me servir pour les éléctions de délégués en CM1/CM2.
    J’étais en train de bidouiller des vraies cartes éléctorales et je suis tombée sur ton site, bravo, c’est très complet.
    Encore merci!!

  5. Muriel

    Bonjour,
    Merci, c’est vraiment super et très complet.
    Pour ce qui est de l’urne et de l’isoloir, j’ai demandé à la mairie de me les prêter et ils ont accepté : c’est l’avantage d’être dans un village!!!

    1. Xi'an

      Merci pour vos commentaires encourageants

  6. Tiluna

    Vendredi je fais voter mes élèves pour élire les délégués de classe , 1ère fois pour moi, alors tout ce travail me facilite drôlement la tâche : grand merci 🙂

  7. Aurore

    Merci beaucoup pour ce travail ! C’est tout à fait ce qu’il me fallait. Je viens de le modifier pour ma classe et il me servira dès demain. 🙂

  8. nelly

    Merci pour tes documents très bien construits!
    Tu t’es bien servie de ce travail pour élire les délégués de classe? Pourquoi plusieurs scrutins?
    Merci

    1. Xi'an

      Je me suis servie de ce travail pour élire les délégués de classe.. qui changeaient tous les trimestres (d’où plusieurs scrutins) pour que au moins 6 enfants aient la possibilité de se rendre au conseil des élèves de l’école.
      Cette année, on n’a encore rien mis en place dans l’école pour les élections des délégués de classe.. pas trop d’idées pour le conseil des élèves, on en a eu l’année dernière, mais beaucoup de leurs projets n’ont pas abouti, financement ou ne serait-ce que des réponses aux courriers envoyés par les élèves à des adultes qui n’ont pas eu la politesse de réponse, ne serait-ce que pour dire non à leurs demandes… bref, on est un peu déçu pour les élèves et on n’a pas trop envie de réitérer pour le moment… J’espère toutefois pouvoir réutiliser ces cartes d’électeurs pour d’autre projets… de classe.
      D’ailleurs si les collègues veulent faire part ici de sujets abordés en conseils de élèves, je serai très intéressée.

  9. Chambrin

    Merci pour ce travail partagé. Je vais l’utiliser pour les élections des délégués de classe qui vont avoir lieu la semaine prochaine. Si ça convient aussi à mes collègues, je leur transmettrai.

    1. Xi'an

      ^_^

  10. B49

    Merci et Bravo !
    Comme Lisedu25 j’allais me lancer dans une confection de cartes mais je n’aurais jamais obtenu un si beau résultat.
    Reconnaissance partagée.

    1. Xi'an

      Merci!

  11. Julie

    Bonjour,
    merci pour ce travail je vais m’en servir pour faire voter les enfants dans le cadre d’un voyage-lecture !

  12. Sandrine

    Bonjour,

    Merci et bravo pour ce super boulot : complet, clair, précis, rien ne manque.

    1. Xi'an

      Merci, ça fait chaud au cœur !!

  13. linda14

    un très grand merci, nous organisons des élections pour la première fois et tes documents vont me faire gagner un temps fou ! encore merci.

    1. Xi'an

      Merci à toi pour ton gentil message !

  14. valérie 18

    Merci pour ce document. Je vais l’utiliser demain pour le vote des délégués.

    1. Xi'an

      Merci de t’en servir !! Un retour sur la mise en place dans ta classe m’intéresserait !

  15. Lefevre C

    Merci beaucoup pour ces documents très bien faits qui vont me servir pour organiser les élections des délégués de classe en ULIS. Ton travail est remarquable.

  16. Leclercq

    Merci pour ce partage, nous organisons le vote cette semaine dans ma classe de CE2, et tout ceci va nous permettre de vivre des élections hyper proches de la réalité. Je suis certaine que cette mise en scène va en plus leur permettre de se sentir très impliqués.

  17. JulieEe

    Merci pour ces docs et ce déroulement au plus près de la réalité 😀 Je vais m’en servir cette semaine.

  18. domrod

    Beau travail, ça me fait presque regretter de ne pas avoir du cycle 3!!!!
    Bises et bonnes vacances

  19. Kate

    Merci chère collègue !
    Je vais encore me servir de ton travail demain pour mon prix littéraire…

  20. monique

    Bonjour,
    Et bravo pour toutes ces explications et outils mis à notre disposition.
    Je vais l’utiliser pour organiser les élections d’un conseille municipal des jeunes en partenariat entre la Mairie et l’école. MERCI et BRAVO

    1. Xi'an

      Ravie que cela puisse aider à l’éducation citoyenne de ta commune !! J’aimerai bien qu’il en soit de même dans la mienne…

  21. Céline

    Une nouvelle année avec de nouvelles élections de délégués. Merci pour ce travail qui va bien m’aider pour mes chers CE2. Elections la semaine prochaine.

  22. Lalinette

    Un grand merci pour ces documents (et le travail que ça représente), je m’en servirai pour l’élection des délégués dans ma classe de CM.

  23. marina

    Bonjour,
    Merci pour ce magnifique travail, je vais pouvoir me lancer plus sereinement dans mon premier conseil d’élèves. Tes fiches sont superbes, on s’y croirai, il me reste à fabriquer mes urnes. MERCI ! MERCI !!!
    Ils vont être ravis de pouvoir voter.

    1. Lostetter

      Bonjour,
      Je réalise également un conseil des élèves dans ma classe. J’aimerai faire le lien entre le vote du conseil d’élève dans le classe et le vote du président de la République en France. Si vous avez des idées je suis preneuse.

      Merci d’avance

  24. Than17

    Merci beaucoup pour ces beaux documents .
    Trop chouettes ! je vais les utiliser pour les élections de délégués en CP!

  25. elodie

    Aujourd’hui grand jour d’élections pour ma classe de CE2/CM1 avec les cartes d’électeurs 🙂

  26. Hardy

    Merci beaucoup pour la présentation de ce beau projet.
    Je tente de lancer le même dans ma propre école. Rien ne vaut de vivre les choses pour mieux les comprendre.
    Et je réponds à la collègue qui regrette de ne pas avoir de cycle 3 mais mes CP jouent le jeu tous les ans et cette séance n’atteint pas que les plus âgés.
    Une dernière remarque sur les cartes d’électeur : peut-être y manque-t-il ce que nous pouvons tous lire sur la notre : Voter est un droit mais aussi un devoir civique. Bonne occasion de discussion ensuite…

  27. Elodie

    Merci, c’est du clé en main !

  28. JB

    Bonjour,
    pour la deuxième année je vais m’en servir.
    J’adore mettre ma classe en mode campagne électorale.
    Cette année je commence par des élections municipales, mais cette année il y aura forcement une élection présidentielle!
    Avec cette fois, un(e) élu(e) de qualité.

    Mais merci pour ce partage!

    JB

  29. MARTINEZ

    Bonjour,

    Merci pour ces documents et ces précieux conseils. Je vais m’en servir dés la rentrée. Par contre je ne peux ouvrir les fichiers modifiables du dépouillement, émargement et procès verbal. Est il possible de me les envoyer en PJ à mon adresse : murielbillouard@yahoo.fr

    Merci d’avance et bonne fin de vacances

    Muriel

  30. Ghislaine Chapot

    Mille mercis!! Du Gabon, je profite de tes documents pour mes premières « vraies » élections! C’est formidable, mes élèves vont adorer!!

  31. Lostetter

    Bonjour,

    Je compte réaliser ma séquence en faisant un vote pour élire le président du conseil de classe. Je voudrais également faire le lien entre le vote du président du conseil et le président de la République mais je ne sais pas comment m’y prendre. Si vous avez des idées je suis preneuse.

    Merci d’avance

  32. villain

    Super ! Merci beaucoup pour ce partage.
    Paola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>